fr / eng

home biographie projets pratiques textes dates liens contact ©

choralité | pédagogie perceptive | Sweet & Tender collaborations

 

 

Sweet & Tender collaborations

 

Pensée

Sweet & Tender Collaborations est avant tout une certaine conception de la production et de l'échange culturels. C'est une initiative conduite par des artistes et un projet artistique en développement constant. Sweet & Tender est constitué d'un groupe international d'artistes autonomes qui ne partage pas une valeur artistique ou esthétique unique, mais s'organise plutôt autour d'une idée de la collaboration artistique et de la production. Il repose sur l’idée que chaque individu qui peut réunir les moyens de production et de développement pour son propre travail peut aussi créer l’espace pour un autre. En mettant en commun leurs ressources, les membres du réseau s'offrent des opportunités auxquelles ils n'auraient pas eu accès individuellement : évolution personnelle par la confrontation des regards, des pratiques et des contextes individuels, développement du niveau de rayonnement et de la mobilité géographique de chacun. Ainsi, les différences de contenu sont respectées, tandis que se construit un processus commun d'échanges et d'expérimentations. Nous croyons que cette pratique peut générer un espace de développement individuel et culturel plus dynamique et fertile.
Sweet & Tender cherche à remettre la responsabilité de la production et des échanges culturels entre les mains des artistes eux-mêmes, ainsi qu’à repenser les notions de spectacle/performance et d'échange culturel.
Dans ces relations à inventer, le réseau Sweet & Tender invite des structures indépendantes et institutionnelles à se faire plus poreuses ainsi qu'à s'impliquer dans des échanges créatifs avec le réseau d’artistes.

 

Histoire

Sweet and Tender Collaborations a débuté au sein d'un groupe de participants au programme DanceWEB 2006 dans le cadre du festival ImPulsTanz à Vienne (AT). L'année suivante, le réseau a lancé une série de petits projets au Portugal, en Grèce, en Serbie, et en Allemagne. En août 2007, Sweet & Tender organise son premier meeting annuel, en collaboration avec Jean-Marc Adolphe et l'association SKITe ; l'événement a lieu à PAF - Performing Arts Forum (FR). Depuis 2008, Sweet & Tender a initié des projets au Portugal („Conclusions for the Future“ - Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo - 2008), en Norvège („Open House“ - Dansenshus, Oslo - 2009), en Allemagne („Tout Court“ - PVC / Stadttheater, Freiburg-im-Breisgau - 2009 ::: „Treffen Total“ - Hambourg - 2010), en Iran (Fadjr Theater Festival, Téhéran - 2008), en Hollande (Dansweek Tillburg - 2008), en France („Fragments d'expérience“ - Le Manège et La Comédie, Reims - 2007 ::: „Fragments d'expérience“ - Théâtre de la Cité, Paris - 2009), en Suède (2010), en Belgique („Sailors Only“ Fuck the Captain, Campo, Gand - 2011) en Suisse („Sweet&Tender for the end of the world“ - 2012)...

 

Structure

En-dehors de ses meetings, Sweet & Tender Collaborations existe à travers une myriade de projets produits individuellement, et n'est centralisé que dans un espace virtuel et un comité de facilitateurs. Les projets peuvent varier dans leur forme et leur contenu, depuis des résidences et des collaborations de recherche jusqu'à des productions spécifiques, des moments de formation et d'échange. La responsabilité d'initier des projets incombe aux artistes eux-mêmes, plus qu'à aucune administration centrale. En tant que réseau géré par des artistes, Sweet & Tender a la structure la plus légère possible : en effet la grande majorité des artistes Sweet & Tender ont leur propre structure. Ainsi, la part administrative est soit prise en charge par les organisations des artistes (en fonction de leur situation géographique), soit centralisée temporairement au sein d'une des organisations partenaires, notamment pour les meetings annuels.