fr / eng

home biographie projets pratiques textes dates liens contact ©

choralité | pédagogie perceptive | Sweet & Tender collaborations

 

 

Psychopédagogie de la perception

 

Objectifs

La psychopédagogie est un champ de la recherche qui se penche sur les méthodes d'apprentissage et s'intéresse particulièrement au développement d'outils différenciés d'appentissage : des outils qui conviendront aux besoins spécifiques de l'apprenant.

La psychopédagogie perceptive, aussi appelée somato-psychopédagogie, est une méthode fondée et développée par le Pr. Danis Bois, qui s'appuie sur le même type de toucher que celui mobilisé en fasciathérapie, dont Danis Bois est également l'auteur. Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif qui recouvrent, gainent souplement l'ensemble des structures du corps (os, viscères, muscles...), les compartimentent tout en les liant les unes aux autres : les fascias sont tous reliés en une grande toile, des pieds à la tête et de la profondeur à la superficie.

La psychopédagogie de la perception est un accompagnement à percevoir plus finement, notamment par le toucher, les mouvements dans et de son corps. Le corps devient ainsi un partenaire privilégié pour apprendre de soi. Et il s'agit d'apprendre de soi par le mouvement et en mouvement, par la découverte des détails de ce mouvement à l'œuvre à l'instant t : la mobilisation de la matière de mon corps me renseigne sur les différentes parties immobiles ou peu investies de moi-même dans l'effectuation d'un mouvement.

Ces informations viennent ainsi affiner la perception proprioceptive et font accéder à une conscience plus grande de ses habitudes dans l'effectuation d'un mouvement. Se font jour les stratégies infraconscientes qu'a chacun d'investir son mouvement ou de se mettre en mouvement, tout en révélant, par contraste, d'autres stratégies possibles. Cette attention portée sur le mouvement vient aussi révéler ce que cela me fait de me sentir en lien de proximité kinesthésique avec moi-même, et me donne ainsi un goût de moi dans cette relation à mon corps.

Si mon corps est l'endroit privilégié du présent, poser mon attention sur ce qui l'anime me permet de regarder comment je suis dans ce présent, et donc d'en tirer un enseignement sur moi-même. En cela la psychopédagogie de la perception parle d'une expérience immanente sensible de soi, et revendique un apprentissage à partir de ce lieu sensible en soi.

 

Outils

En fonction de la demande et des besoins de la personne, la psychopédagogie perceptive utilise notamment trois axes de travail, tous guidés par le praticien :

- la pratique manuelle sur table :
où le praticien pose ses mains sur la personne, réalisant des pressions douces, des étirements lents des tissus, notamment des fascias ; elle est idéale pour trouver un repos du corps, et ainsi accéder à une détente physique et psychique, facilitant une mise en relation avec soi-même et l'accès à une perception plus fine du mouvement : la main et la parole du praticien attirent l'attention à des endroits du corps qu'il s'agit d'observer, de percevoir, de découvrir parfois.

- la pratique du mouvement sur chaise ou debout :
où la personne s'engage dans un mouvement dans l'espace ; elle spatialise la personne et est propice à une meilleure perception de soi en mouvement, créant un lien plus direct avec la mise en action.

- la méditation à médiation corporelle :
où il s'agit de se tourner vers une perception des mouvements de son intériorité à partir d'une position immobile, stable du corps ; la méditation sensorielle permet de se donner le temps de se ressentir et de noter les effets en soi des mouvements qui animent en permanence la matière du corps, mais que, souvent, on ne note pas si l'on y prête pas attention.

 

A qui cela s'adresse

La psychopédagogie de la perception s'adresse notamment à des personnes :

- désireuses d'entrer dans une proximité kinesthésique avec elles-mêmes
- souhaitant trouver par et dans leur corps les appuis pour gagner en aisance, en confiance, en présence
- ayant des tensions physiques chroniques
- qui traversent un état de stress
- fatiguées, ou dont le sommeil ou l'attention sont perturbés
- dont l'état émotionnel est fragilisé
- à la recherche d'outils utilisables dans leur vie quotidienne pour mieux se ressentir et mieux se centrer