fr / eng
home biographie projets pratiques textes dates liens contact ©
biographie .pdf
documentation du travail (.pdf)
Jean-Baptiste est interprète et auteur de projets de spectacle vivant, et est praticien en psychopédagogie de la perception (FR). Il dirige un chœur amateur entre Paris et Bruxelles, et est co-coordonnateur éditorial de la revue watt créée par Charlotte Imbault.
Après une longue pratique du chant et une première expérience du mouvement dans la direction de chœur, il commence la danse parallèlement à ses études de sciences du langage. En 2003 il fait partie de l'ensemble vocal dirigé par Pierre Calmelet qui remporte la médaille d'argent au concours national du Florilège Vocal de Tours (FR). En 2005 il fait partie de la première promotion du programme 'Essais' de l'Ecole Supérieure du CNDC / Emmanuelle Huynh à Angers (FR) où il est invité à définir ses propres axes de recherche comme auteur. Il réalise notamment chambre son, pièce chorégraphique et vocale pour chœur a capella. Dans ce cadre il est également interprète dans plusieurs projets, parmi lesquels My Country Music de Deborah Hay (US), dont il a réalisé une adaptation solo : acclimatation. Pendant sa formation, il est par ailleurs intervenant en chant dans la formation d'artiste chorégraphique.
Après sa sortie du CNDC en 2006 il fonde
l'association la dépose et développe depuis son propre travail. Il a
réalisé une performance sur le souffle avec des aspirateurs-souffleurs, inspiratoire/aspiratoire,
et a poursuivi sa recherche autour de chœurs en mouvement : avec breathing
choir, considérant toujours le souffle comme matériau musical
(Porto, PT,
2008) ; avec Singing
with Nicaoax, travaillant avec un chœur d'enfants à Oaxaca
dans le cadre de l'événement international "Prisma
Forum" (Oax, MEX, 2009) ; et
avec I've
got you under my skin, projet réalisé avec un chœur d'adultes
amateurs dans le cadre de Guimarães
2012 European Capital of Culture (Guimarães, PT,
2012). Son intérêt pour la voix et le langage sont également à la source
de animal
animal, et parfois le poussent à se déplacer vers des formats
non-performatifs, comme pour Déports.
Il a également pris part à de nombreux projets collectifs, dont Tout
Court sur invitation de Tommy Noonan au Stadttheater de
Freiburg (DE, 2008), et Five
People sur invitation de Dirk Pauwels à
Campo à Gand (BE, 2009).
Jean-Baptiste a travaillé
chorégraphiquement et/ou vocalement avec des artistes tels que Myriam
van Imschoot (BE),
Martine Pisani (FR), Pascale
Murtin / Grand Magasin (FR), Pauline
Brun (FR/BE), Robert
Steijn & Frans Poelstra (NL/AT),
Begüm Erciyas (TR/DE),
Dennis Deter (DE),
Yannick Guédon (FR/BE),
Ivana Müller (HR/FR)...
Il a été assistant ou a accompagné à la dramaturgie des projets de Daniel
Larrieu (FR) et Dery Fazio (MX/FR),
Julie Gouju (FR) & Adaline
Anobile (CH, US).
Il a également accompagné ou dirigé les expérimentations vocales sur les
projets de Mylène
Benoît (FR), Simone
Truong (CH), Nina
Santes (FR), Nina Santes &
Celia Gondol (FR),
Rémy Héritier (FR),
Emmanuelle Vo-Dinh /
Centre chorégraphique national du Havre (FR)...
Il a collaboré avec les réalisateurs de cinéma Alain Escalle et Jonathan
Desoindre (FR) ainsi que les artistes
visuels Lizzie Scott
(NYC, US), Frédéric
Moser et Philippe Schwinger (CH/BE)
pour leur première exposition respective à Paris. Gwen
van den Eijnde (FR) l'a invité
à plusieurs reprises à penser la mise en espace et en mouvement des
présentations de ses objets textiles.
En 2007 il participe à la constitution du réseau Sweet & Tender collaborations, dont la philosophie modifie alors, et continue de nourrir considérablement son approche de la fabrication artistique.
En 2010 il obtient la bourse danceWEB pour participer au festival ImPulsTanz à Vienne (AT). En 2013 il fait partie de la délégation française participant aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène dans le cadre du FTA / festival Transamériques à Montréal (CA). En 2021 il obtient un master en philosophie à l'université Paris X - Nanterre.