fr / eng

home biographie projets pratiques textes dates liens contact ©

performances | transmissions-performances | objets non-performatifs

 

 

documentation du travail (.pdf)

 

 

 

_____ projets individuels

Rétrospectivement je considère souvent la direction de chœur comme ma première entrée dans le chorégraphique.
Le geste rassemble les voix du chœur dans un alliage qui s'actualise en permanence ; il génère du son, il crée et construit l'espace de ce son. Il y a un va-et-vient permanent entre la pâte sonore du chœur, et le geste qui l'initie. Une résonance de personne à personne qui s'inscrit elle-même dans une résonance d'espace à espace : l'espace de la masse vocale dans celui du lieu où cette masse se forme.
La danse a été, est encore, le prolongement de ce mouvement. Comme initiateur de projets j'ai eu besoin de rassembler l'espace du mouvement et l'espace du son pour les faire coïncider et enrichir ainsi les matériaux que je manipulais dans chaque pratique.

 

_____ collaborations

La pratique du chant a fait naître en moi ce désir d'un travail à plusieurs voix. C'est une des raisons qui expliquent mon attirance pour les groupes, dans les pratiques comme au plateau. Je reste fasciné de découvrir ce que plusieurs timbres peuvent produire en s'ajoutant les uns aux autres : s'ouvre un espace qui existe au-delà même de l'addition de chacune des voix qui forment la masse. Le groupe forme un "être vocal" qui existe au-delà de l'ensemble des individus, mais n'existe aussi que par, et ne peut pas exister sans, l'association des voix qui le constituent sur le moment.
C'est aussi ce qui a largement motivé mon inscription dans le réseau Sweet & Tender collaborations et dans des créations collectives. J'aime regarder les processus décisionnels et organisationnels comme des chœurs en improvisation : il s'agit de reconnaître que dans ce choix d'être ensemble, la place de l'écoute est primordiale pour permettre à l'action de s'organiser, ensemble.